martes, 29 de marzo de 2011

ROMPER BARRERAS ENTRE MEDIOS ANTIGUOS Y NUEVOS

Médias : création d'un réseau mondial des rédacteurs en chef

LEMONDE pour Le Monde.fr | 29.03.11 | 11h05 • Mis à jour le 29.03.11 | 11h16

Rédacteur en chef du quotidien espagnol "El Pais", Xavier Vidal-Folch est président du réseau mondial des rédacteurs en chef.

Rédacteur en chef du quotidien espagnol "El Pais", Xavier Vidal-Folch est président du réseau mondial des rédacteurs en chef.AFP/JAVIER SORIANO

Des rédacteurs en chef de plusieurs titres prestigieux comme El Pais (Espagne),The New York Times (Etats-Unis) ou encore la BBC (Grande-Bretagne), ont lancé, lundi 28 mars, un réseau mondial des rédacteurs en chef (en anglais :Global Editors Network), qui se donne notamment pour but de "briser les barrières entre anciens et nouveaux médias" et d'"encourager la mutualisation et la coopération entre les médias".

Le président en est Xavier Vidal-Folch, rédacteur en chef adjoint d'El Pais et le secrétaire général Bertrand Pecquerie. A côté de journalistes de médias traditionnels, le Global Editors Network (GEN) accueille aussi des personnalités influentes d'Internet comme le blogueur américain Jeff Jarvis, ou Dan Gillmor, auteur du livre We the media.

"Nous sommes partis du constat que les barrières sont tombées entre les médias imprimés, numériques et audiovisuels, alors que nos rédactions sont encore largement cloisonnées, explique M. Vidal-Folch. Nous voulons mettre en commun nos expériences et nos perspectives en organisant des débats, des rencontres, en menant des études et des enquêtes. Nous adhérons tous à titre personnel, même si nous le faisons avec l'accord de nos médias respectifs."

"LE MONDE" SERA REPRÉSENTÉ PAR SYLVIE KAUFFMANN

Le GEN va mettre en place un "Editor's lab", ou laboratoire des rédacteurs en chef, fondé sur une mutualisation des expériences. Dans un manifeste, rendu public sur son site lundi, le GEN se donne pour objectif de "représenter la communauté des rédacteurs en chef au niveau international" et de "défendre le journalisme de qualité".

Xavier Vidal-Folch était auparavant président du World Editors Forum (Forum mondial des rédacteurs en chef), abrité par la WAN-IFRA (Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d'information). Avec plusieurs de ses confrères, il a souhaité quitter celle-ci pour créer une structure plus indépendante :"Nous voulions une atmosphère plus ouverte et prenant davantage en compte l'approche multimédia", justifie-t-il.

Outre les personnes déjà citées, on trouve parmi les membres du conseil d'administration du GEN, David Cohn, fondateur du site américain de financement participatif spot.us, le journaliste français Frédéric Filloux, qui publie toutes les semaines une analyse intitulée Monday's Note, Steve Herrmann, du site de la BBC, ou encore Jim Roberts du New York Times.

Le Monde sera représenté par Sylvie Kauffmann. "Tous les rédacteurs en chef de toutes les plateformes d'information peuvent adhérer au GEN, précise Bertrand Pecquerie, de même que les développeurs et les ingénieurs qui travaillent dans le domaine de l'information."

Xavier Ternisien

P

No hay comentarios:

Publicar un comentario