sábado, 12 de noviembre de 2011

"LE MONDE.FR. SUR GOOGLE+: POUR QUOI FAIRE?"


Le Monde.fr sur Google+ : pour quoi faire ?

 
 
Capture d'écran de la page d'inscription de Google+.
Tout commence un mardi matin, au détour d'une petite phrase prononcée en conférence de rédaction. "Tu seras ravi d'apprendre que Google+ a lancé hier soir ses pages 'Entreprise'".
Tiens donc.
Google+, le réseau social de Google en phase de test depuis juin, avait pourtant passé un sale été. Mais son ouverture publique en septembre aurait fortement relancé la vapeur, et ce même en France, où le nombre de visiteurs uniques a dépassé celui de Twitter.
L'exemple de Google Chrome montre que l'entreprise est capable de grignoter les parts des marchés sur un secteur aussi concurrentiel que celui des navigateurs, et d'augmenter peu à peu le nombre d'utilisateurs de ses services – aussi similaires soient-ils à ce qui existe déjà.
Peut-être en sera-t-il de même sur les réseaux sociaux, alors que Google, dans une stratégie de concurrence frontale, s'évertue à reprendre et améliorer de nombreuses fonctionnalités de Facebook ?
Quel que soit l'avenir de Google+, le résultat est là : mardi matin, l'équivalent des pages 'Fan' de Facebook (cf notre compte) débarque sur ce réseau.
Bon.
Dans la foulée, de nombreux médias lancent, plus ou moins en fanfare, leur compte officiel.
D'accord.
Rapidement, les gros sites américains d'information (comme le New York Times ou le Wall Street Journal) voient grimper leur nombre d'abonnés. Signe, peut-être, que l'implantation de Google+ dans l'Internet d'outre-Atlantique est bien plus avancée que chez nous.
Très bien.
Décision est donc prise de doter Le Monde.fr d'un compte officiel. Le temps de créer la page, de la configurer, et voilà, nous y sommes. C'est joli, fonctionnel, et ça ressemble effectivement, dans le principe, à notre page Facebook : on peut y publier des messages et des liens, les abonnés à notre flux peuvent les aimer, les commenter et les partager.
Capture d'écran de notre page Google+.
Et maintenant ?
Maintenant, il s'agit de construire une communauté à partir d'un nouvel outil de diffusion de nos contenus. De définir quelle valeur ajoutée Google+ est réellement capable d'apporter au Monde.fr et à nos abonnés sur ce flux. De comprendre quels usages nous pouvons développer, à travers l'explication et la transmission de l'information, et dans notre dialogue avec notre audience.
Chantiers enthousiasmants... surtout si Google+ continue de grossir et réussit à s'imposer comme un réseau social majeur.
Comme le Guardian, entre autres, nous demandons à nos premiers abonnés ce qu'ils souhaitent trouver sur notre page. Les premières réponses plébiscitent nos dernières productions, les informations essentielles de la journée et nos principaux articles : un mélange, en somme, de ce que proposent nos comptes Facebook etTwitter.
Beaucoup remarquent cependant un confort de lecture et une interface bien plus apte à la discussion que celles des deux pages précédemment citées. En ressort une forte demande de chroniques, de points de vue et d'articles suscitant le débat, ainsi qu'une volonté de dialogue avec la rédaction (les 'vidéo-bulles', des chats vidéos à plusieurs, ont en ce sens un fort potentiel).
Premières réactions de nos abonnés Google+.
Reste à voir, maintenant, si la sauce prendra : tant pour le succès de Google+ que pour le rôle des sites d'information comme le notre sur la plate-forme. Pour le moment, c'est surtout ce dernier point qui nous préoccupe. Toutes vos remarques sur le sujet sont les bienvenues, et seront lues avec attention.

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