lunes, 26 de septiembre de 2011

EL PS DERROTA A LA DERECHA EN EL SENADO

Le PS au Sénat : « C’est plus qu’un échec, un traumatisme pour la droite »

Il était 19 h 16 quand la probabilité est devenue une certitude. C’est Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste au Sénat et potentiellement futur troisième personnage de l’Etat, qui l’a annoncé, au sous-sol du Palais du Luxembourg. « Le 25 septembre 2011 est un jour qui marquera l’histoire. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le Sénat va connaître l’alternance », a pavoisé le patron des sénateurs PS. Pas peu fier d’avoir « mis fin à une fatalité, à plusieurs décennies d’élection sans alternance ».

MARTINE AUBRY ET FRANÇOIS HOLLANDE, COTE A COTE

Parmi les camarades qui l’applaudissaient, Martine Aubry et François Hollande, côte à côte. Pas question dimanche soir, pour les deux favoris des primaires, de tenter de tirer la couverture sénatoriale à soi. Plutôt de présenter cette victoire comme l’acte I de la présidentielle. « Tout est verrouillé dans le monde de scrutin sénatorial. Ce résultat montre que la colère est telle qu’elle a fait sauter de nombreux verrous », expliquait François Hollande. Et le députe de Corrèze d’y voir le début de la fin du « système Sarkozy » : « C’est plus qu’un échec, un traumatisme pour la droite. Non seulement Nicolas Sarkozy aura perdu toutes les élections intermédiaires, mais il a perdu le Sénat. »
Martine Aubry, elle, évoquait une « grande victoire pour la République ». Et, aussi, « un grand bonheur. Cette victoire vient de loin. » Une victoire, qui pour les deux candidats à l’investiture présidentielle, fleure bon les lendemains qui chantent. Dimanche vers 23 heures, les socialistes hésitaient encore sur le gain en sièges, entre 24 et 26, en attendant les résultats de la Guadeloupe. Mais ils ne doutaient pas une seconde de leur capacité à emporter la présidence, samedi prochain. Le mot de la fin pour Jack Lang :

« Jamais je n’ai pensé qu’un jour un tel évènement se produirait. »

Publié dans Non classé | 84 commentaires | Alerter

No hay comentarios:

Publicar un comentario