miércoles, 7 de septiembre de 2011

WEBS DE CANDIDATOS A LA PRIMARIA DEL PS

Les dispositifs Web des candidats à la primaire socialiste

LEMONDE.FR | 07.09.11 | 07h27 • Mis à jour le 07.09.11 | 09h15

Chaque candidat à la primaire socialiste a fait du Web un outil au service de sa campagne. Mais les choix stratégiques des uns ou des autres ne sont pas toujours les mêmes.

Manuel Valls

Capture d'écran du site internet de campagne de Manuel Valls.

Capture d'écran du site internet de campagne de Manuel Valls. DR

Pour son site "Valls 2012", le député-maire d'Evry a conservé la même adresse web que pour son blog passé, quitte à risquer la confusion. C'est dans un format blog traditionnel, au design épuré et très simple, que M. Valls fait campagne sur Internet. Le contenu demeure classique avec des articles de presse, des vidéos de ses interventions et quelques textes du candidat ainsi qu'un formulaire de soutien. Sans être le plus "Internet-addict" des candidats socialistes, Manuel Valls est par ailleurs présent depuis peu sur Twitter où il écrit et répond lui-même. Il a ouvert son compte sur le réseau social de microblogging le 6 juillet 2011 soit trois ans après ses grands rivaux. Le jour même, sur RTL, il avait fustigé "le temps de Twitter où il faut répondre en permanence à des questions qui aujourd'hui ne se posent pas". Un peu plus de 1 200 personnes ont "aimé" sa page Facebook.

Martine Aubry

Capture d'écran de la page d'accueil du site de Martine Aubry

Capture d'écran de la page d'accueil du site de Martine AubryDR

Avec plus de 16 200 followers sur Twitter et 14 000 comptes Facebook qui "aiment" sa page, Martine Aubry est bien présente sur la toile, avec un site internet très inspiré de la campagne de Barack Obama en 2008. Elle compte parmi son équipe de campagne des "poids lourds" du dispositif numérique de Solférino, à commencer par Christian Paul, président du laboratoire des idées du PS, en charge des questions numériques de sa campagne. Emile Josselin, qui pilote sa campagne Web, juge qu'"Internet est là pour mobiliser sur le terrain". Outre une carte "gadget" qui géolocalise les messages de soutien à la candidate, le site invite à rejoindre les volontaires pour s'engager sur les territoires numériques avec des "outils de campagne" adaptés tels qu'un badge siglé "MA" que les militants et sympathisants peuvent ajouter sur leur avatar Facebook.

François Hollande

La page d'accueil du site de campagne de François Hollande

La page d'accueil du site de campagne de François Hollande DR

"Le but n'est pas de faire la campagne la plus geek", précise d'emblée Ariane Vincent, 28 ans, qui relaie la parole de @fhollande sur Twitter. C'est elle qui a la charge de "tweeter" les messages que François Hollande lui envoie par texto. Plus de 22 500 personnes le suivent sur le le réseau de microblogging, et 10 700 personnes "aiment" sa page Facebook. Pour les primaires, son équipe numérique pilotée par le maire de Blanquefort, Vincent Feltesse, vient d'ouvrir un nouveau compte Twitter intitulé @TousHollande, à destination notamment des blogueurs de la "Hollandosphère" incités à diffuser les idées de leur candidat via une plateforme dédiée. Lancé début août, le site Internet de campagne met en avant les fonctionnalités participatives et les réseaux sociaux tout en valorisant les vidéos. Avec un design simple et un peu "ancienne école", le site incarne une certaine proximité avec les "e-camarades". "Pour nous, c'est une campagne de terrain menée au plus près des gens à la fois sur les territoires numériques et dans le réel", clame son équipe Web.

Ségolène Royal

Le nouveau site "Ségolène Royal 2012"

Le nouveau site "Ségolène Royal 2012"DR

Desirsdavenir.org, qui a succédé au site de la campagne de 2007, est le plus ancien et sans doute le plus actif des sites des candidats à la primaire PS, avec une web TV, un webzine, un "réseau d'échange solidaire", des ateliers participatifs qui englobent les rubriques traditionnelles que sont le programme, la biographie, les interventions. Ségolène Royal a également lancé un site de campagne, SegoleneRoyal2012.fr. Les équipes web de la candidate profitent d'un certain "avantage de l'antériorité". Plusieurs dizaines de militants forment les troupes de cette campagne web coordonnée par le conseiller régional du Poitou-Charentes, Cyril Cibert. Une campagne qui se démarque par une stratégie agressive de militantisme web avec des invitations à laisser des commentaires sur les sites de presse en sa faveur, à créer des blogs et livre également une méthodologie du militantisme sur les réseaux sociaux. Présente sur Twitter depuis juin 2009, où elle rédige ses tweets elle-même, elle est suivie par plus de 17 000 comptes et plus de 28 700 personnes "aiment" sa page Facebook.

Arnaud Montebourg

La page d'accueil du site de campagne d'Arnaud Montebourg

La page d'accueil du site de campagne d'Arnaud MontebourgDR

Un site de campagne sobre, comprenant une web TV, mais peu de véritables innovations... La campagne Internet d'Arnaud Montebourg est dirigée par Fabrice Berrahil et la stratégie vise notamment à "appuyer" une campagne de terrain mais aussi à recruter et à valoriser les plus de 5 000 volontaires. Touche d'originalité : M. Montebourg est le seul candidat à oser l'humour pour se raconter dans une "antibiographie" où il répond à des questions du type : "Arnaud Montebourg est-il un bobo / dandy parisien parachuté en Saône-et-Loire ?" Dans une logique de diffusion large des idées, le site met en avant les "blogs amis" et les soutiens du candidat présents sur internet. Arnaud Montebourg est présent depuis août 2009 sur Twitter où il est suivi par près de 17 600 personnes et plus de 11 000 personnes "aiment" sa page Facebook.

Jean-Michel Baylet

La page d'accueil du blog de Jean-Michel Baylet

La page d'accueil du blog de Jean-Michel BayletDR

Il est le seul candidat à ne pas avoir lancé un nouveau site pour la campagne 2012, ni de web TV ou d'autres dispositifs plus ou moins innovants. Jean-Michel Baylet entame une campagne traditionnelle. Et sur le Net, ce sera un blog très simple où le candidat poste ses interventions dans les médias mais très peu de textes inédits. Pour soutenir son site, Jean-Michel Baylet invite à dialoguer sur les réseaux sociaux. Quelques 620 personnes aiment sa page Facebook et sur Twitter, il est suivi par moins de 800 personnes.

Joan Tilouine

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