sábado, 29 de octubre de 2011

BRASIL AHORA SÍ POTENCIA


Le Brésil est prêt à aider l'Europe, par l'intermédiaire du FMI de préférence

LEMONDE.FR avec AFP | 28.10.11 | 22h03

Le Brésil est disposé à effectuer un apport financier pour aider l'Europe face à la crise de la dette en zone euro, de préférence par le biais du FMI, a indiqué vendredi 28 octobre un haut fonctionnaire du gouvernement. Le pays n'écarte cependant pas la possibilité d'envoyer un soutien à travers les nouveaux mécanismes annoncés par le Fonds européen de stabilité financière (FESF), a ajouté ce responsable lors d'une réunion à Brasilia avec un groupe de journalistes.

Lors du sommet du G20 qui réunira la semaine prochaine à Cannes les principales économies de la planète – industrialisées et émergentes – les pays analyseront l'accord passé jeudi à Bruxelles par les pays de la zone euro. "Si l'évaluation est positive [on verra s'il est] nécessaire d'apporter un appui supplémentaire du G20", a dit le haut fonctionnaire.
L'apport du Brésil se ferait par l'envoi de réserves de devises, comme il l'avait fait en 2009 quand il avait mis une ligne de crédit de 10 milliards de dollars à la disposition du FMI. Le gouvernement brésilien demandera que la contrepartie à cet éventuel apport soit un élargissement de ses quotas au sein de l'organisme international.
Mais, bien que le Brésil donne la préférence au FMI, il n'écarte pas de faire un apport à travers des fonds spéciaux (special purpose vehicle), un mécanisme destiné à approvisionner le FESF "Nous devons voir s'il s'agit d'un bon produit ou non", puisqu'on n'en connaît pas encore les détails, a ajouté ce responsable.
L'accord européen trouvé à l'arrachée jeudi prévoit une réduction de la dette de la Grèce et le renforcement du FESF pour éviter la contagion à d'autres pays. Mais les problèmes de la Grèce restent non résolus.

No hay comentarios:

Publicar un comentario